Vère les Arts

Accueil > Stages > Stages 2018 > Du vécu à la fiction

Du 2 au 7 juillet 2018
Frédérique Martin

Frédérique Martin est un écrivain de fiction, publiée dans diverses maisons d’éditions : Belfond, Le Rocher, Magnier, IN8... Elle écrit aussi bien des romans, des nouvelles, de la poésie que des textes de commandes. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture, élabore des interventions artistiques variées et donne des lectures-spectacles de ses livres. Elle est également chroniqueuse sur radio campus et a collaboré au site enviedecrire.com. Derniers ouvrages parus : Le vase où meurt cette verveine, Sauf quand on les aime (Belfond-Pocket), J’envisage de te vendre (j’y pense de plus en plus) (Belfond).
Site : http://www.frederiquemartin.fr

Du vécu à la fiction

Ce stage s’adresse à celles et ceux qui sont tentés par l’écriture et qui en ont une pratique personnelle. Comment porter le texte plus loin que soi ? Comment trouver sa voix singulière ? Ai-je un projet d’écriture en suspens ? Puis-je en trouver un ? Quelle forme prendra-t-il ? C’est tout l’objet de ce stage qui a maintenant plusieurs années d’existence et qui a vu naître de nombreux projets dont certains ont été publiés depuis. Ce stage peut permettre de passer de l’intention à l’acte d’écrire. « Écrire se fait en partant de soi pour aller vers l’autre, afin que le texte ne se fige pas dans une écriture de soi à soi. Partir de son expérience pour tendre vers un sentiment que nous ressentons tous, c’est ce qui permet au texte d’aller plus loin que son auteur. »

Organisation du séjour

Atelier : Il sera animé par Frédérique Martin écrivain et auteur de plusieurs ouvrages.
Il est ouvert à toute personne familiarisée à l’écriture et souhaitant s’engager plus loin dans sa pratique.
Il débutera le lundi 2 juillet 2018 à 9h00. Horaires 9h00-12h00 et 15h00-18h00 du lundi au vendredi. Le samedi 7 juillet 2018 donnera lieu à une restitution publique le matin par le biais d’une lecture chorale.

Lecture chorale : La lecture à haute voix est un moment intense de partage. Écrire et dire pour l’autre, lui donner à lire et à entendre. L’auteur, par sa pratique régulière des lectures publiques, encadrera et accompagnera la mise en voix, qui sera le point d’orgue de cette résidence, permettant aussi d’inclure les habitants du village dans l’action culturelle menée par l’association Vère Les Arts.

Témoignages d’atelieristes
http://www.frederiquemartin.fr/stage-ecriture-temoignages-et-publications-des-participants/

Hébergement : Plusieurs possibilités d’hébergement à proximité immédiate (se renseigner auprès de l’association)
Gîtes et chambres d’hôtes, Hôtel des Consuls (dans le village), Camping (à proximité du village)

Restauration : Le déjeuner est organisé par l’association Vère Les Arts. Le repas du soir est libre et à la charge des stagiaires. Il y a plusieurs possibilités de restauration dans le village.
Restaurant des arcades, Restaurant Le Ménagier, Pizzeria Marina, épicerie…

Coût du stage : Le coût du stage est fixé à 370€. Il comprend la prestation de Frédérique Martin, les déjeuners au restaurant et l’adhésion à l’association Vère-Les-Arts.
111€ d’arrhes, soit 30% du montant du stage, seront versés à l’association Vère les Arts au moment de l’inscription. Le solde sera versé le premier jour du stage.
Nombre de places limitées : 12 personnes maximum.

En cas d’annulation du stage par l’association, les arrhes seront remboursées.

Renseignements et inscriptions : Nicole Jolimoy – 06 63 15 52 19 – email : verelesarts@orange.fr

Photo Emmanuel Grimault


Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL