Vère les Arts

Accueil > Stages > Stages 2017 > "La voix est là"

Du 7 au 12 août 2017
Marie Sigal

Marie Sigal est chanteuse-‐pianiste et auteur-­‐compositeur-­‐interprète. Après une formation classique aux conservatoires de Bordeaux et Montauban, elle crée un projet de pop folk éponyme qui l’amène à sortir deux disques et à se produire en France et à l’étranger : Théâtre des 3 baudets Paris, Festival international de Marrakech (Maroc), VCCA (Etat-­Unis),l’Appart de Bangkok (Thaïlande),Festival Détours de chant Toulouse (31), Festival Pause Guitare Albi (81), Festival de la Bastide Carcassonne (11), Festival Eté 66, Palais des rois de Majorque Perpignan (66), Lo Bolegason Castres (81), La Nuit défendue Pessac (33), Festival Vibrations de la Voix Moissac (82)… Elle assure également les premières parties de : Thomas Fersen, Peter Van Poehl, Elysian Fields, Nosfell, Coming Soon, Daphné, Bratsch… Marie Sigal participe également à des projets aux esthétiques diverses : "De Claude à Nougaro" avec Eric Lareine, Hervé Suhubiette, Pulcinella ; "Le vase où meurt cette verveine", lecture musicale auprès de l’écrivain Frédérique Martin ; "Trio Tenza" (cithare chinoise, accordéon, piano-­voix)...` Marie Sigal parcours le monde à la recherche de nouvelles sonorités et de complicités artistiques. En 2015, après un voyage en Thaïlande, elle effectue une résidence aux Etats Unis pour travailler à la composition de son prochain album. En parallèle de sa carrière musicale, elle a la passion du partage et de la rencontre. Elle enseigne depuis plusieurs années le chant et le piano à divers publics (écoles de musique, scolaires, professionnels du spectacle…).
Le site de l’artiste : www.mariesigal.com

"La voix est là"

Stage ouvert à toutes et tous (débutants à confirmés). Seul pré requis : l’envie et le plaisir de chanter ! Age : ados-­adultes. Styles musicaux variés : chanson, polyphonies et choeur, musique traditionnelle, musique du monde, jazz, soul, blues, musiques actuelles (pop, rock, folk…), improvisation…
Chanter. Chanter encore. S’exprimer par la voix, seul et avec les autres, dans l’objectif de prendre plaisir et de progresser, sans pression. Prendre un temps de pause, pour soi et pour la musique. (Re)découvrir sa voix dans un cadre accueillant et bienveillant.

Objectifs :
- ­ Tout en privilégiant détente et plaisir, s’initier aux techniques vocales ou se perfectionner, au travers de sa propre expérience mais aussi de la rencontre avec les stagiaires et leurs voix.
- ­ Optimiser ses capacités vocales (justesse, placement rythmique, précision, intelligibilité, audibilité…)
- ­ Préparer une audition, un concert… ou tout simplement chanter pour soi, seul et avec les autres.

Axes de travail :
- Anatomie, posture, respiration et souffle - Échauffement vocal - Résonance articulation - Interprétation - Improvisations collectives et individuelles - Polyphonies vocales - Sonorisation et micro - Pour les instrumentistes-­chanteurs s’accompagner au piano ou à la guitare.

Organisation des journées :
- Matinées : échauffement collectif
- Après-­midi : cours individuels et collectifs
- Fin d‘après midi : Choeur et polyphonies

Concert de fin de stage :
La semaine se clôturera par un concert de fin de stage, où chacun pourra, sans pression et dans une ambiance détendue et conviviale, chanter les morceaux qu’il aura travaillé lors de la semaine. Le concert aura lieu le samedi matin en fin de matinée. Le stage se terminera sur ce concert.

• INFORMATIONS GÉNÉRALES

Nombre de place limité : 12 personnes maximum
Date limite d’inscription : 10 juillet 2016
Coût du stage : 390€. Ce coût comprend :
- l’intervention pédagogique de Marie Sigal
- les repas de midi au restaurant des Arcades à Castelnau
- l’adhésion à l’association Vère Les Arts.
30% du montant du stage, soit 117€, sera versé à l’association Vère Les Arts au moment de l’inscription. Le solde sera versé le premier jour du stage.
En cas d’annulation du stage par l’association, les arrhes seront remboursés.

Organisation du séjour :

Hébergements : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels (dans le village), Camping (à proximité du village), se renseigner auprès de l’association : verelesarts@orange.fr ;
Restauration : Le déjeuner est organisé par l’association. Le repas du soir est libre et à la charge des stagiaires. Il y a plusieurs possibilités de restauration dans le village. Une cuisine sur le lieu de stage est à la disposition des stagiaires.
Renseignements et inscriptions : Chantal Rouilhès 06 78 38 05 25 - email : verelesarts@orange.fr


Association Vère Les Arts - Espace 2jol - Place de l'Hopital
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL